Paniers solidaires

Le Réseau Cocagne a mis en place le dispositif « 30 000 paniers solidaires » en 2010.
Ce programme a pour objectif de permettre à des personnes percevant de faibles ressources d’avoir accès à une offre régulière de légumes biologiques. Concrètement, des familles bénéficient d’un panier de légumes biologiques chaque semaine en payant un tiers de la valeur du panier. Les deux tiers restant sont pris en charge par des partenaires locaux (CCAS, Epiceries sociales,…) et par le Réseau Cocagne via des financements publics et privés.

Nous sommes entrés dans ce dispositif en 2011. A ce jour, les Jardins de Lucie comptent 4 partenaires sur cette opération : les CCAS de Communay, Ternay et Feyzin ainsi que l’Epicerie Sociale et Solidaire de Saint-Fons.

Ces familles sont repérées par nos partenaires locaux. Après les avoir rencontrés et vérifiés leur éligibilité au programme, les partenaires les orientent vers les Jardins de Lucie qui les accueillent en tant qu’adhérent de la structure. Les seules différences résident dans le prix, plus faible, et dans un engagement à l’année plus flexible.

A ces familles s’ajoutent également les salariés en insertion des Jardins de Lucie qui participent aussi à ce dispositif. Cette opération s’accompagne d’ateliers cuisine une fois par mois que nous animons avec des salariés en insertion. L’objectif est d’élaborer un repas équilibré et de saison, à partir de nos légumes. Outre la dimension culinaire, ces ateliers sont aussi créateurs de lien social pour les participants.