Ateliers Cuisine

Ateliers Cuisine

 

En 2014, 21 ateliers externes ont été réalisés par les Jardins de Lucie, ce qui représente environ 340 participants sur 3 structures sociales différentes : 2 pensions de familles ADOMA et un collectif de quartier à St Fons.

Cette action favorise le lien social tout en travaillant sur une éducation alimentaire et une ouverture des goûts. L’action est multi-partenariale : la ville de Saint-Fons par l’intermédiaire de l’atelier santé ville), les centres sociaux, les résidences ADOMA, les habitants du quartier, les bailleurs sociaux…

Des réunions préparatoires avec les bénéficiaires favorisent leur mobilisation et permettent d’avoir des temps d’échanges sur leurs attentes et habitudes alimentaires. Il est donc possible de réaliser des ateliers sur mesure en fonction de nos objectifs et des attentes des participants.

Tous ces ateliers cuisine permettent de découvrir les légumes de saison puis de les cuisiner avant de déguster ensemble un repas équilibré à moindre coût (environ 2€ par personne). Cette action incite les participants à réfléchir à d’autres moyens de s’alimenter tout en ayant les moyens techniques de l’expérimenter. Ce support permet une ouverture aux goûts et nous constatons une modification des comportements alimentaires ainsi qu’une prise de conscience du développement durable.

Cuisine Fabrique