L’Épargne Solidaire

Par l’intermédiaire de plusieurs produits financiers et d’épargne solidaire de la NEF et du Crédit Coopératif, le Réseau Cocagne bénéficie des sommes ainsi levées pour faire avancer et grandir le réseau des Jardins de Cocagne.

Accompagnement à la création de nouveaux Jardins, financement d’initiatives innovantes, soutien spécifique aux Jardins en activité, développement de la formation et professionnalisation des encadrants, autant d’actions qui progressent chaque jour grâce à la générosité de chacun.

Le Compte Epargne Insertion de la NEF

La Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires qui exerce une double activité de collecte d’épargne et de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France. En ouvrant un Compte Epargne Insertion à la NEF, le souscripteur décide de partager tout ou une partie des intérêts générés avec le Réseau Cocagne.

La part d’intérêts rétrocédée au Réseau Cocagne donne lieu à un reçu fiscal faisant bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66 % du montant des intérêts.

Ce compte bénéficie du Label Finansol, label qui distingue les produits d’épargne solidaires des produits d’épargne classiques et en leur donnant une garantie de transparence, d’éthique et de solidarité.

Les produits bancaires solidaires du Crédit Coopératif

Pour contribuer au financement des Jardins de Cocagne et de leurs projets, la banque Crédit Coopératif propose à ses clients des produits bancaires solidaires qui leur apportent une plus-value sociale, non seulement en matière d’épargne, mais aussi aux opérations de retraits et paiements par carte bancaire.

La Carte Agir

Destinée aux particuliers, la Carte Agir est une carte bancaire solidaire. Lors de chaque retrait, le Crédit Coopératif verse entre 6 et 12 centimes d’euros à l’association choisie par le détenteur de la carte, parmi les douze associations, dont le Réseau Cocagne, qui font partie du dispositif. Ces dons émanent de la banque et ne sont en aucun cas débités du compte du client. Pour les plus généreux, l’option « Solidaires Ensemble » amplifie l’impact de la carte Agir. A chaque utilisation, le porteur de la carte a la possibilité de reverser, en son nom et à chacun de ses retraits et paiement, un micro-don (à partir de 5 centimes) destiné à l’association partenaire de son choix.

Livret Agir et Livret Jeunes Agir

Le Livret Agir, et le Livret Jeune Agir destiné aux jeunes de 12 à 25 ans, du Crédit Coopératif sont des livrets d’épargne solidaire offrant aux souscripteurs la possibilité de décider de l’utilisation et de la direction des intérêts de leur épargne.

Avec une rémunération à 2,95 % brut/an jusqu’à 15 300 € et 2,25 % brut/an au-delà pour le Livret Agir, et à 3,25 % nets annuels pour le livret Jeunes Agir, ces livret s proposent de reverser 50, 75 voire 100 % des intérêts annuels à une des associations partenaires du Crédit Coopératif, dont le Réseau Cocagne.

Pour les particuliers, les dons générés par la Carte Agir, Option « Solidaires Ensemble », ou par les livrets Agir ou Jeunes Agir ouvrent droit à une réduction d’impôts dans la limite fiscale en vigueur, au titre des dons aux associations. Elle est fixée à 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable.