- Le jardin pédagogique prend forme !

Le jardin pédagogique prend forme !

Après plusieurs mois de réflexion, de rencontres et d’organisation, le projet du jardin pédagogique se concrétise !

En février, 21 lycéens de terminales Bac Pro GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune) de l’Agrotec de Vienne sont venus sur plusieurs journées pour aménager la parcelle de 500m² dédiée au projet. L’objectif est de poursuivre et renforcer notre mission de sensibilisation du grand public aux enjeux du développement durable, de la préservation de la biodiversité et de la saisonnalité. Le jardin pédagogique sera un support concret et vivant pour aborder avec les visiteurs des thèmes tels que l’agriculture biologique, la préservation des zones humides, le rôle des insectes ou encore de la flore aquatique.

2 Plan jardin pedagogique couleur _ sept 2016-1Julien Defélix, adhérent et bénévole aux Jardins, a conçu les plans de cet espace qui se veut accueillant, vivant et évolutif : une mare, un potager, des plantes aromatiques, des arbres fruitiers, une prairie, une pergola… Les jeunes du lycée Agrotec, eux, s’occupent de la réalisation. Sylvie Souillat, leur professeur, souligne que « ce chantier s’inscrit dans le parcours de formation de nos élèves et dans une démarche professionnalisante. C’est l’occasion pour eux de mener un projet concret de A à Z ».

Le chantier sera terminé début avril, et dès le printemps, Emilia, chargée de la coordination du projet  et de l’animation, accueillera les premiers groupes de visite.

Dans le cadre d’un service civique d’un an, Valentine assistera Emilia dans l’animation, la création d’une boîte à outils pédagogique et l’entretien de la parcelle.

1 Equipe Lycée Agrotec