- Devenez bénévole aux Jardins de Lucie !

Devenez bénévole aux Jardins de Lucie !

Sans bénévoles, le Jardin ne tournerait pas rond !

Les Jardins de Lucie, c’est une équipe de dix salariés permanents, entre 25 et 30 salariés en insertion, un Conseil d’administration et une cinquantaine de bénévoles, sans qui le jardin ne tournerait pas rond ! Eh oui, pour mener à bien nos projets, nous avons très régulièrement besoin de coups de main : bricolage et travaux d’entretien, coup de pouce sur le terrain, aide en cuisine lors des Journées portes ouvertes, accompagnement de nos salariés en insertion dans l’apprentissage de la langue française, tenue du Petit Marché du vendredi…

Nos bénévoles viennent de divers horizons, exercent des métiers différents, dans des secteurs d’activités différents, ils sont jeunes ou moins jeunes, sont un petit peu disponibles ou très disponibles… bref, notre équipe de bénévoles est très hétéroclite, ce qui fait sa richesse ! Mais ils ont un point commun : ils aiment les Jardins !

Nos divers besoins en coups de pouce, tout au long de l’année

Nous faisons régulièrement appel à nos bénévoles pour effectuer diverses tâches. Un engagement de quelques minutes, d’une heure, une matinée, un jour, une année, ou plus. Selon vos compétences, vos savoir-faire, vos sensibilités, vos passions, votre disponibilité, vous pouvez participer à la vie des Jardins, à votre façon !

• Bricolage et petits travaux d’entretien
  • Transport occasionnel des salariés en insertion
  • Maraichage
  • Permanence sur le Petit Marché du vendredi
  • Cours de français
  • Soutien à la gestion administrative

Zoom sur le bénévolat lors des journées portes ouvertes

La Journée portes ouvertes, qui se déroule chaque année en septembre, est un évènement majeur de la vie des Jardins. L’occasion pour les adhérents et visiteurs de (re)découvrir les Jardins de Lucie, partager tous ensemble un moment joyeux, festif et convivial… Pour que cette journée soit une réussite et un moment agréable pour tous, nous avons besoin que nos équipes soient renforcées ! Nos bénévoles sont encore une fois indispensables et sur tous les fronts.

• Montage et démontage des stands
  • Tenue du stand de légumes et bocaux
  • Cuisine et service
  • Animation d’ateliers pédagogiques

En savoir plus sur les missions

Nos bénévoles témoignent !

Envie soudaine de rejoindre cette belle équipe bénévole ?

Quels sont les prérequis pour devenir adhérent bénévole aux Jardins ?

Aucun, si ce n’est la motivation et bonne humeur, indispensables !

Pour le reste, venez comme vous êtes, avec vos compétences, vos savoir-faire, vos talents, vos idées, vos qualités, et vos défauts ! Et si vous pensez ne rien avoir à apporter aux Jardins, nous vous prouverons que c’est faux !

Un engagement dans quelle mesure ?

Vous êtes bénévoles, donc complètement libres ! Votre participation à la vie des Jardins doit être un plaisir et non une contrainte ! Vous n’avez donc aucun engagement particulier, vous venez quand vous le voulez, effectuer la tâche que vous souhaitez (selon nos besoins évidement), le temps que vous voulez : une heure, une matinée, une journée, une ou plusieurs fois dans l’année, selon vos disponibilités !

Et en échange ?

Notre éternelle reconnaissance !

Aussi, chaque année en janvier, nous convions nos bénévoles à un repas, pour nous retrouver, partager un bon moment, rire, manger, boire un verre ou deux, et leur dire combien on tient à eux, à quel point ils nous sont précieux !

Pour recevoir nos appels à bénévoles, manifestez-vous !

Envoyez-nous un petit message (adherents@jardinsdelucie.net) ou passez-nous un coup de fil (04 72 24 68 30) en précisant quelles sont vos principales compétences ou sur quels types d’activités vous souhaitez être sollicités. Vous pouvez également proposer d’autres services que ceux citez ici, si vous estimer que vous possédez des savoir-faire qui pourraient nous être utiles !

Bénévoles

Portrait bénévole