- Appel aux dons !

Appel aux dons !

Le projet « La Fabrique » se poursuit et arrive dans sa dernière phase de réalisation ! Nous avons besoin de votre soutien !

Le projet « La Fabrique » est né en 2014, suite à l’étude des problématiques récurrentes aux Jardins :

• Elargir l’offre d’insertion pour nos salariés et leur permettre de se former sur d’autres activités
  • Une surproduction régulière et des difficultés pour trouver des lieux pour transformer nos légumes en bocaux
  • Un manque de place dans les locaux pour l’équipe de permanents
  • Un manque de place pour le stockage de nos légumes

Depuis l’ouverture de « La Fabrique » en novembre 2015, il s’en est passé des choses ! Etat des lieux  :

• L’insertion : nous avons pu mettre en place un parcours transversal qui permet aux salariés de se tester dans différents domaines d’activités (plantation, travail du sol, récolte, mise en paniers, transformation des légumes, conditionnement, logistique, nettoyage, maintenance, transport). Ce parcours permet une montée en compétences des salariés et favorise le retour à l’emploi.
  • La transformation des légumes du Jardin : nous pouvons désormais transformer nous-mêmes nos surplus de légumes et les proposer à nos adhérents. Depuis novembre, nous avons produit, entre autres, 600kg de choucroute, 400 pots de velouté de courge, 170 pots de cardons…
  • Un service aux agriculteurs bio locaux : nous proposons un service de transformation à façon aux producteurs bio locaux qui souhaitent transformer leur surproduction maraîchère mais qui manquent de temps, de compétences, de lieu et matériel adaptés. Nous les accompagnons également dans l’élaboration de recettes et leur proposons un service de livraison. Depuis novembre, 900kg de produits finis sont sortis de La Fabrique !
  • Un pas vers la restauration collective : « La Fabrique » nous permet de proposer des légumes prêts à être consommés pour la restauration collective. Par exemple, chaque mardi, depuis février, nous préparons des repas bio pour la cantine d’une école de Saint-Sorlin-de-Vienne !

Et maintenant ? La dernière étape !

Afin de pouvoir  finaliser ce beau projet, nous devons réunir la somme de 150 000 euros. Diverses fondations nous soutiennent déjà et se sont engagées à nous apporter 80000 euros. Pour le reste, nous avons besoin de vous !

A quoi servira cet argent ?

• Fin de la construction du bâtiment « La Fabrique » : début de la dernière phase des travaux prévu en octobre 2016
  • Achat de matériel pour « La Fabrique »
  • Embauche de 6 salariés en insertion supplémentaires en 2016

Pour nous soutenir, merci de remplir ce formulaire !